CONSTELLATION

LE PROJET

  • Dans le cadre du deuxième soutien triennal qu'elle a reçu de Wallonie Bruxelles International, la Compagnie Nyanga Zam (Belgique) s'est associée au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière (CDC) de Ouagadougou (Burkina Faso) pour lancer le projet « Regards partagés ».

    Le projet « Regards partagés » fait suite à la collaboration entre le chorégraphe burkinabè Emmanuel Toé et le chorégraphe belge Zam Ebalé qui avait abouti à la création du spectacle « A la croisée de nos vies », réunissant danseurs belges et burkinabè, présenté en septembre 2010 à La Vénerie.

    Aujourd'hui, le W.B.I. réitère son soutien pour trois années supplémentaires et la compagnie Nyanga Zam décide de s'associer avec le centre chorégraphique ouagalais La Termitière CDC, dirigé par le chorégraphe Salia Sanou. Projet de coopération Nord-Sud, le projet « Regards partagés » est destiné à créer un pont interculturel entre la Belgique et le Burkina Faso, dans le domaine de la chorégraphie soulignant la vision africaine de la danse contemporaine complétée par l'apport des danseurs de la compagnie Nyanga Zam vivant en Belgique.

    Les danseurs engagés dans le projet font partie d'un projet intitulé « Je Danse Donc Je Suis ». Initié par Africalia en partenariat avec le CDC La Termitière et Donko Seko, ce projet vise à favoriser l'épanouissement personnel, le développement socioculturel et l'intégration sociale des jeunes en difficulté à travers l'art.
    Le projet « Regards partagés » représente donc pour eux une occasion rêvée d'acquérir de nouvelles techniques de danse, de s'imprégner du processus de création d'un spectacle chorégraphique et surtout de découvrir un nouvel univers chorégraphique. Cette ouverture à la pratique de la danse à Bruxelles et la rencontre avec un public nouveau sont des éléments qui viendront catalyser leurs envies, leurs aspirations et qui, au cas échéant, pourront favoriser la naissance de nouveaux projets artistiques pour leurs carrières personnelles.

    La première étape de la résidence se déroule au Pianofabriek du 16 aout au 31 aout et la deuxième étape du 3 septembre au 15 septembre à La Vénerie, se veut ouverte à une session de formation autour de la danse contemporaine animé par Salia Sanou et Ebalé Zam, et incluant les 5 boursiers burkinabé ainsi qu'une master class composée de 4 danseurs de la compagnie Nyanga Zam à Bruxelles ainsi que d'un groupe de jeunes danseurs de Watermal-Boitsfort.
    Celle-ci se déroulera le week-end. Ceci dans le but de créer un lien entre le Centre culturel et un nouvel atelier de danse moderne soutenu par la Maison des Jeunes Copainville.

    Tout ceci rentre dans le cadre de collaboration entre La Vénerie qui a une tradition d'interculturalité et Nyanga Zam.
    L'idée ici est de travailler avec la jeunesse locale afin de déjouer les clichés possibles sur la danse en Afrique.
    Une représentation publique du Work in progress « Constellation » et d'un concert avec plusieurs invités dans le cadre du lancement de la saison de La Vénerie 2012 – 2013 seront proposés, en collaboration avec l'Ambassade du Burkina Faso.